Espace
La grande muraille de Chine est visible à l'oeil nu depuis la Lune
La largeur de la muraille de Chine est beaucoup trop petite. Voir la muraille de Chine depuis la Lune équivaudrait à regarder un cheveu de 20 cm d'une distance de 13 km. Cependant la muraille peut être visible depuis une orbite basse. L'astronaute américain Eugene Cernan affirme qu'on peut l'apercevoir à une distance de 160 à 320 km d'altitude.
L'hiver, la Terre est plus éloignée du soleil, et l'été elle en est plus proche
Les saisons ne sont pas causées par une variation de la distance Terre-Soleil. En fait, l'été de l'hémisphère nord est le moment où la Terre est le plus éloignée du Soleil. L'alternance des saisons est due au fait que la Terre est inclinée sur son axe de 23,4°. La combinaison de cette inclinaison et de la révolution de la Terre autour du Soleil influe sur le niveau d'ensoleillement. Lorsqu'une zone de la surface terrestre est perpendiculaire par rapport au rayonnement solaire, elle reçoit plus de radiations et la température augmente.
L'étoile du berger est une étoile
Si ce n'est pas le cas de l'étoile du berger, c'est pour une bonne et simple raison : « étoile du berger » est juste un surnom donné à la planète Vénus ! La méprise est compréhensible puisqu'à l'œil nu, Vénus ressemble fâcheusement à une étoile. Pourtant, contrairement à elles, elle n'émet pas de lumière : si elle nous paraît si lumineuse, c'est uniquement parce qu'elle reflète vers nous une partie de la lumière du soleil, comme le fait la Lune. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait des phases : tantôt pleine, tantôt gibbeuse, tantôt croissante, Vénus ressemble à s'y méprendre à une petite Lune lorsqu'on l'observe depuis la Terre !
Le Soleil est de couleur jaune
Le soleil, avec une température très élevée (6001,02 Kelvin soit 5726,85 degrés Celcius), ne peut-être que d'une seule couleur : blanc. Plus exactement, il est de toutes les couleurs, qui par superposition donne du blanc. Et oui, le soleil n'a jamais été jaune. Nous le voyons jaune à cause de notre atmosphère, qui filtre les rayons lumineux.
On ne peut pas voyager à la vitesse de la lumière
VRAI & FAUX! Une étude vient préciser, notamment, les effets sur le corps humain d'un voyage à la vitesse de la lumière. Le problème, c’est que voyager à des vitesses proches de la lumière ont des conséquences sur le corps humain ! Des physiciens soulignent que l’hydrogène interstellaire H se transformerait en un rayonnement intense qui tueraient rapidement les passagers et détruirait l’instrumentation électronique. En d’autres termes, voyager à une vitesse proche de la lumière vous bombardera tellement de radiations que vous serez littéralement vaporisé.
Les ceintures d'astéroïdes sont mortelles
Il suffit de regarder L'Empire contre-attaque ou L'attaque des clones pour se dire que les ceintures d'astéroïdes sont incroyablement dangereuses. En réalité, les ceintures d'astéroïdes ne sont pas si dangereuses que ça. Si elles contiennent en effet des astéroïdes en grandes quantités, des kilomètres séparent chacun d'eux. Et bien que ces derniers se déplacent Les scientifiques de la NASA ont répondu qu'il y aurait environ une chance sur un milliard pour qu'une sonde entre en collision avec un astéroïde, dans l'hypothèse où elle devrait traverser un champ d'astéroïdes. On a donc plus de chances de se faire frapper cinq fois par la foudre dans la même journée que Han Solo de percuter un énorme caillou !