Animaux


Les chats retombent toujours sur leurs pattes

Photo d'un chaton qui tombe.

En effet, quand ils chutent, leurs moustaches leur permettent en quelques fractions de secondes d'évaluer la distance qui les sépare du sol et de préparer leur réception. Si la chute est inférieure à 1,5 mètres, ils n'ont pas le temps d'estimer cette distance et cela peut leur être fatal. S'ils chutent de très haut, le choc de l'impact au sol est alors beaucoup trop fort. La vérité : le dicton n'est valide qu'entre une hauteur de 1,5 mètres et d'un étage.

Un chameau est différent d'un dromadaire

Photo d'un dromadaire dans le désert.

On différencie généralement le chameau à deux bosses du dromadaire à une seule bosse. Tout le monde a donc appris à considérer ces deux animaux comme des espèces différentes.Pourtant, le dromadaire est un chameau ! Des espèces de chameaux qui existent dans le monde, il est le seul pour lequel les deux bosses se sont soudées en une seule. Cette spécificité lui a fait hériter du nom de «dromadaire», mais il reste de la famille des chameaux.

Les autruches cachent leur tête dans le sable

Image de deux autruches ayant leur tête enfouie dans la sable.

L’autruche est le plus grand oiseau dans le monde. Mesurant jusqu’à deux mètres de hauteur et pesant jusqu’à 120kg, c’est aussi le oiseau terrestre le plus rapide. Elle peut atteindre 70 km/h en courant. Pourquoi dit-on alors que les autruches mettent la tête dans le sable quand elles ont peur ?! L’auteur romain Pline l’Ancien est probablement à l’origine de cette légende. Dans son encyclopédie intitulée l’Histoire naturelle, il décrit l’autruche ainsi : « les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ». Ce mythe a donné l’expression populaire « adopter la politique de l’autruche ». Naturellement, l’autruche baisse vraiment sa tête quand elle est menacée par des prédateurs. Elle aplatit le cou au sol pour donner l’aspect d’une colline vue de loin.

La couleur rouge rend les taureaux agressifs

Photo d'un taureau lors d'une corida.

Les taureaux sont dichromates, leur vision se limite au noir et blanc. Par conséquent, ils ne distinguent pas les couleurs, donc le rouge ne ressort pas. Ce n'est pas la couleur de la cape des matadors qui les incite à charger mais le mouvement de la cape qui est perçu comme une menace.

Les requins sont attirés par le sang

Photo d'un requin dans l'océan.

Les requins sont effectivement attirés par le sang, mais il en faut une grande quantité, une petite coupure ne les attirera pas. De plus, des études ont montré qu'ils sont attirés par du sang de poissons. Contrairement aux idées reçues, les requins ne sont donc pas du tout à la recherche de proies humaines, le mythe du requin tueur à la recherche de nageurs ou de plongeurs ne reflètent en aucun cas la réalité. De plus, 99% des requins ne mangent que de simples petits poissons.

Les pingouins ne savent pas voler

Photo de trois pingouins sur la banquise.

Cette idée reçue erronée provient de la confusion souvent faite entre le pingouin et le manchot. Il existe de nombreuses espèces de manchots qui vivent au pôle Sud, et possèdent des ailes profilées pour nager. Ces oiseaux ne peuvent effectivement pas voler. Néanmoins, le pingouin ne fait pas partie des manchots. Il niche dans l’hémisphère Nord et vole tout à fait correctement.

Flèche vers le haut.